Une mutuelle pour chien, c’est en fait une assurance santé chien qui couvre les frais de santé de votre animal de compagnie. C’est un peu le même principe qu’une mutuelle humaine, avec des garanties et des restrictions différentes. Une assurance santé chien peut rembourser, selon la formule choisie, le coût des frais et des soins vétérinaires de votre animal, qu’il soit chien, chaton, chiot ou chat en général.
En termes d’assureur, « l’assurance santé animale a pour objet de vous apporter une aide financière, immédiate et rapide, sous la forme d’indemnités de remboursement, dont les modalités de fonctionnement sont définies dans les Dispositions Générales. » Ce qu’on peut traduire par le remboursement, total ou partiel, des frais engagés pour soigner votre animal de compagnie selon des critères précis.
Trois mots sont à connaitre quand on s’intéresse aux soins remboursés par une assurance santé chien :
– Accident : c’est une lésion constatée à la suite d’une cause extérieure à l’animal. Quelques exemples : brûlure, blessure avec plaie, contusion, empoisonnement, fracture, abcès, boiterie, renversé par une voiture…
– Maladie : c’est l’altération de l’état de santé de votre chien (ou chat) constatée par un docteur vétérinaire. Elle se manifeste par des symptômes visibles (ou pas), correspondant à des troubles généraux ou précis, dus à des causes internes ou externes. Quelques exemples : calcul rénal, cardiopathie, rhume, conjonctivite, dermatite, gastro, œdème,…
– Chirurgie : c’est l’intervention ou l’opération réalisée par un docteur vétérinaire sur une partie du corps de l’animal, nécessitant l’incision de son corps ou l’ablation d’un organe, réalisée sous anesthésie générale ou locale, dans le but de prévenir ou traiter une affection. Quelques exemples : ablation d’une dent, détartrage, exérèse kyste, laparotomie, tumeur mammaire, hernie,…
Ensuite, l’assurance santé animale propose, en général, de rembourser trois principaux types de soins :– Les frais liés à un accident subit par votre animal comme les honoraires du vétérinaire, l’acte chirurgical si nécessaire avec les produits médicaux utilisés pour l’anesthésie ou un désinfectant, les frais médicaux comme les médicaments prescrits pour le traitement, les pansements ou collerettes, les frais d’analyses laboratoires ou examens complémentaires (scanner, échographie), les frais d’hospitalisation liés aux « nuitées » de votre chien ou chat à la clinique ou cabinet vétérinaire, et même le transport en ambulance si l’état de votre chien (ou chat) le nécessite.
– Les frais liés à une maladie détectée chez votre animal de compagnie. Ce sont les frais médicaux et chirurgicaux nécessaires au traitement de la maladie détectée comme les consultations vétérinaires, les médicaments prescrits, les frais d’analyses, les examens complémentaires et de radiothérapie. Ce sont les frais de santé les plus lourds dans le temps, compte-tenu de la récurrence des soins.
– Les frais de prévention : cela concerne tout acte effectué par vétérinaire ayant pour but de mettre en œuvre des soins préventifs. On entend par là une visite annuelle pour les vaccins, une visite pubertaire, un bilan gériatrique mais également un détartrage thérapeutique ou des produits antiparasitaires. Certains assureurs peuvent y inclure les frais de stérilisation ou d’incinération.
Pour en savoir plus : www.assuranceschiens.com