Il faut rappeler qu’en France, il y a environ 500 refuges et associations qui recueillent en moyenne 90.000 chiens et chats abandonnés par leurs maîtres. C’est un chiffre très important qui oblige ces refuges et associations à faire appel aux dons (financiers et en nature) et rechercher les (rares) subventions qui existent. Aujourd’hui, cet équilibre précaire est remis en cause par l’arrêt des contrats aidés décidés par le gouvernement d’Emmanuel Macron et son 1er ministre Edouard Philippe.
Un refuge avec 600 chiens/chats, c’est un budget annuel de plus de 500.000 euros par an. Budget essentiellement dépensé en soins vétérinaires (santé animale) et alimentation. Sans les contrats aidés, les coûts salariaux vont exploser et plonge ce secteur dans la crise.
C’est pourquoi, Buena Media Plus (éditeur de titres de presse animalière (30 millions d’amis) et de sites Internet (Animaux-online) à destination du grand public et des professionnels ) a créé cette plateforme d’échange entre refuges, bénévoles et entreprises.
Solidarité refuges est en finalisation de construction mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et poster vos annonces.
solidarite-refuges.com
Dossier spécial dans le numéro 365 de 30 Millions d’Amis (09/2018)