I) Qu’est-ce que l’assurance santé animale ?
Tout comme pour les humains, l’assurance santé animale permet de couvrir les imprévus liés à la santé de notre animal. Avec le progrès de la médecine et du confort de la vie moderne, les animaux ont vu leur espérance de vie augmenter. Toutefois, lorsque que ces derniers tombent malades, le coût des dépenses pour les soigner peut vite peser sur le portefeuille. C’est pour éviter ces désagréments que l’assurance santé animale a vu le jour.
Le fonctionnement de l’assurance santé animale est enfantin. Après une consultation chez le vétérinaire, celui-ci remplit la feuille des soins. Cette feuille sera envoyée à l’assureur avec la facture pour que l’organisme assureur puisse procéder au remboursement des soins.
A noter : Afin de bénéficier de la couverture de l’assurance santé animale, un délai de carence est mis en place. Il s’agit d’une confirmation pour montrer que l’animal était en bonne et due forme avant la souscription à l’assurance. Le délai d’attente pouvant prendre jusque 6 mois, mieux vaut se montrer prévoyant quant à la santé de votre animal.
Pour qu’un animal puisse être couvert en France, l’animal doit être identifié. Il est désormais obligatoire qu’un chiot ou un chaton soit identifié à l’aide d’une puce électronique.
II) Quelles sont les couvertures offertes par l’assurance santé animale ?
Les problèmes de santé de votre animal existants avant la souscription de l’assurance ne sont pas pris en compte, c’est pourquoi il faut, dans la mesure du possible, toujours assurer son animal le plus rapidement possible (minimum 3 mois).
L’assurance couvrira les frais liés à la santé de l’animal, qu’ils soient accidentel ou liés à une maladie. Cependant, veuillez porter une attention particulière aux mentions des différentes assurances pour éviter les mauvaises surprises.
III) Comment obtenir une assurance santé animale ?
Le propriétaire de l’animal a l’embarras du choix au vu des différentes formules existantes. Le critère majeur restant le taux de remboursement. Les taux varient de 50 à 100% (mais avec franchise). Puis, selon la race de l’animal ou son type, le propriétaire peut choisir l’assurance qui lui correspond le mieux.
A noter : Certaines assurances prennent en charge la prévention, c’est-à-dire l’achat de produits vétérinaires qui ne sont pas en temps normal couverts par l’assurance (vermifuges, produits d’hygiènes etc).
Des options supplémentaires peuvent être prises par le propriétaire. Il y a par exemple, une option pour bénéficier de la responsabilité civile, cette dernière est d’ailleurs obligatoire pour tous les chiens de première et de seconde catégorie, dits « dangereux ». D’autres options sont également disponibles pour couvrir tous les types d’accidents, des options pour la perte de votre animal, ou une assurance « parachute » couvrant les frais vétérinaires si jamais votre chat tombe du balcon par exemple.